Le Projet SoulFire est naît du rêve du voyager dans une MAISON MOBILE/ATELIER/STUDIO avec une communauté d'artistes, constructeurs, musiciens et documentaristes; vivant et créant ensemble, dans l'apprentissage et le partage, tout au long d'un grand voyage vers le sud, de l'Oregon au Brésil, voir au delà .
Fin 2008, deux meilleurs amis, Cooper Morgan et Przemyslaw Kowalczyk ont acheté "Dobie", un Crown SuperCoach (bus scolaire) de 1979. Ils se sont immédiatement lancés dans son aménagement, en enlevant les sièges et initiant la construction. Avec l'aide de leur famille et amis et l'utilisations de matériaux recyclés/réutilisés, ils ont montés huit lits superposés, une cuisine, une galerie sur le toit, installés un poêle à bois et (après beaucoup de recherches, essais et erreurs) sont parvenus à convertir le moteur afin qu'il fonctionne à base d'huile végétale de récupération.
Depuis leur départ d'Orégon en Novembre 2009, le Projet SoulFire a parcouru plus de 32 000 km avec de l'huile végétale recyclée. Plus de 100 artistes, musiciens, constructeurs, ingénieurs et documentaristes du monde entier ont partagé ce voyage depuis l'Ouest des Etats-Unis, une grande partie du Mexique, Guatemala, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Panama.
Qui est ce bus dément et coloré?
Le Projet SoulFire est une Communauté Artisitique Mobile Autosuffisante
“Libération et Autonomie par l'Art et l'Autosuffisance"
|
|
Mission / Vision
Notre Histoire
Nous utilisons l'art, principalement la musiques et les documentaires, en tant qu'outils d'une libération personnelle et sociale.
Nous avons conscience du pouvoir que nous octroie l'art pour nous exprimer, pour communiquer nos sentiments et idées, facteur essentiel à notre développement personnel et collectif.
Que ce soit dans la rue ou sur scène, des plus petits villages aux plus grandes villes du monde (Mexico City) nous avons utilisé efficacement la musique et les films en tant qu'outils catalyseurs du changement.
Nous utilisons des techniques d'autosuffisance en vue de notre autonomie.
Ces techniques nous aident à prendre conscience de ce que nous consommons, d'où cela vient et ce que cela coute.
Cela nous aide aussi à être plus indépendant, transformant les services systématisés (eau, électricité, ordures, eaux usées, ect) en systèmes autonomes. Nous faisons ainsi des économies d'argent et de resources ce qui nous permet de vivre dans un environnement plus sain et d'être plus conscient.
Le Projet SoulFire a deux objectifs. Premièrement suivre un cheminement "soutenable", tant à l'intérieur du bus avec notre communauté mobile, qu'avec la nature, les gens et communautés que nous rencontrons. Deuxièmement, utiliser l'art et des techniques d'autosuffisance pour se fortifier; en permettant à notre projet de vivre et grandir vers le chemin de la libération et l'autonomie.